Recherche&Créations
PORTRAITRECHERCHE & CRÉATIONS 
                                                            Ligne
Historique
Revue de presse
Protocoles de recherche
Les créations
Actualités
CONTACT


ENQUÊTE DOCUMENTAIRE

Les créations du Théâtre Variable n°2 procèdent d’une interrogation portée sur des situations contemporaines éprouvées comme une invitation à inventer de nouvelles formes de création.

Parce que le monde contemporain résiste à une appréhension unifiée et unifiante, les recherches du Théâtre Variable n°2 s’appuient sur un travail de documentation qui est partie prenante du processus de création. Lectures, entretiens, rencontres sont autant d’éléments à partir desquels s’invente le geste artistique.


ÉCRITURE TEXTUELLE ET SCÉNIQUE

Keti Irubetagoyena et Barbara Métais-Chastanier ont développé leurs propres modalités de création à partir d'un dialogue intime et continu entre écriture textuelle et écriture scénique.

Cette élaboration à deux voix repose sur la confrontation simultanée du document à des fragments de texte et à des propositions scéniques. Elle se nourrit régulièrement de temps d’expérimentation, au plateau, réunissant artistes et chercheurs afin de favoriser discussions et tentatives scéniques.

Pensés comme un laboratoire des possibilités dramaturgiques, ces échanges creusent la question identifiée par l'enquête pour la conduire vers une forme achevée.

> Voir la liste des laboratoires menés depuis 2010





Atelier Roman : Volodine auprès des élèves de 3ème
Collège Pierre de Ronsard de Tremblay-en-France (2014/2015)


















Laboratoire de recherches dramaturgiques sur la fin de vie en France
en préparation du spectacle Ordonne tes restes d'après des textes d'Antoine Volodine
Théâtre 13 - Seine (novembre 2013)



EXPÉRIMENTATIONS PÉDAGOGIQUES

L'ambition des spectacles étant d'ouvrir sur la possibilité d'une émancipation intellectuelle, les temps d'expérimentations pédagogiques sont pour le Théâtre Variable n°2 des temps aussi précieux que nécessaires au processus de création.

Le travail d'élaboration des oeuvres donne régulièrement lieu à des ateliers d'écriture documentaire, de jeu et de mise en scène à destination d'artistes en formation (C.R.R. de Toulouse, École de la Comédie de Saint-Étienne, C.C.N. de Montpellier) et d'étudiants (Institut d’Études Françaises d’Avignon ; ENS de Lyon ; Universités Lumière Lyon II, Toulouse Jean Jaurès et Jean-François Champollion).

> Voir la liste des formations dirigées depuis 2010


PROLONGEMENTS SCIENTIFIQUES

Dans le prolongement des créations, l’équipe du Théâtre Variable n°2 travaille à expliciter les enjeux politiques, artistiques et scientifiques des spectacles en les inscrivant dans un cadre discursif.

Soucieuses de faire dialoguer recherche pratique et théorique, Keti Irubetagoyena et Barbara Métais-Chastanier participent et/ou organisent ponctuellement des rencontres, tables-rondes ou journées d'étude réunissant artistes et chercheurs autour des problématiques qui président à leurs travaux (Laboratoire sur le rire tragique, ENS de Lyon, 2013 ; Cirque et esthétique Queer, La Grainerie, 2014).


Le duo publie des synthèses de ces études sous forme d’articles (revues Libération, Europe, Agôn, etc.) et d’ouvrages (Keti Irubetagoyena, Je ne sais pas quoi te dire… Joue!, à paraître, Éditions de l’Entretemps, coll. Les voies de l’acteur ; Barbara Métais-Chastanier, Accidents, essai épistolaire, à paraître, Éditions Théâtrales/ENS éditions).

> Voir la liste des publications et communications depuis 2010


Contact TV2 - Administrateur - © 2014