Recherche&Créations
PORTRAITRECHERCHE & CRÉATIONS 
                                                            Ligne
Historique
Revue de presse
Protocoles de recherche
Les créations
Actualités
CONTACT


SAISON 2015/2016
dans le cadre du cycle Luttes et émancipation

ENQUÊTE DOCUMENTAIRE

Rencontres avec le Centre Hubertine Auclerc - Observatoire régional des violences faites aux femmes (oct. 2015) ;
avec la mission égalité femmes-hommes de la Mairie de Paris (nov. 2015).

Entretiens en cours auprès de témoins de tous âges sur les stéréotypes de genre  ainsi qu’avec des chercheurs et spécialistes de la question du genre : Véronique Nahoum-Grappe, Frédérique Villemur, Muriel Plana, Marie-Jo Bonnet, etc.




ÉCRITURE TEXTUELLE ET SCÉNIQUE

La performance poétique Il n'y a pas de certitude, interprétée par Julie Moulier, est créée en résidences à la Comédie Poitou-Charentes (fév. 2016) et au Théâtre de la Commune - Aubervilliers (fév. 2016).



Un laboratoire dramaturgique est en cours autour de La Femme® n'existe pas :
résidences d'écriture textuelle et scénique à Mains d'Oeuvres (2016), à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon (2017), à la Comédie Poitou-Charentes (mai 2017) et au Centre Dramatique National de Normandie - Rouen (2017) - avec le soutien d'Arcadi - Île-de-France.
Présentation d'un extrait du texte au Théâtre de La Commune - Aubervilliers dans le cadre de la soirée de lancement de la Saison Egalité 3 de l'association H/F - Île-de-France (oct. 2015).




EXP
ÉRIMENTATIONS PÉDAGOGIQUES

Université Toulouse Jean Jaurès et Centre universitaire Jean-François Champollion : ateliers d'écriture documentaire (sept.-déc. 2015) ;
Université Lumière Lyon 2 : atelier de formation au jeu (mars-avril 2016) ;
Institut d’Études françaises d’Avignon - Bryn Mawr College : atelier/création autour de La Femme® n'existe pas (juin-juil. 2016) ;
Collège Pierre de Ronsard de Tremblay-en-France : projet Culture et Art au Collège autour de La Colonie de Marivaux (nov. 2015 - juin 2016) ;
Institut d'études politiques de Paris : atelier "Femmes en révolte! Une comédie?" à partir de Lysistrata d'Aristophane et de La Colonie de Marivaux (janv.-mai 2017).

Un atelier pro d'entraînement au jeu, dirigé par Keti Irubetagoyena, a lieu tous les mardi de 19h à 22h. Ligne de travail : la présence scénique - savoir la repérer, apprendre à la densifier, sentir le juste dosage de l'individuel au collectif.
> Plus de renseignements : theatrevariable2(a)gmail.com.



PROLONGEMENTS SCIENTIFIQUES

Journée d’études « Violence des normes & Emancipation politique » au Théâtre Sorano de Toulouse le 21 mai 2016 : représentation de Il n'y a pas de certitude, participation aux discussion autour du spectacle ainsi qu'à la table-ronde conclusive.

Colloque théorique et pratique 
« Apprendre des ateliers » à l'Université Sorbonne Nouvelle les 28 et 29 mai 2016 : démonstration en présence des participants à l'atelier pro d'entraînement au jeu « Comprendre la présence, Savoir être présent », participation aux débats ponctuants les deux journées de recherches collectives.

À paraître :
Keti Irubetagoyena, Je ne sais pas quoi te dire... Joue !, Coll. Les Voies de l'acteur,
Éditions de l'Entretemps.

Barbara Métais-Chastanier, « Le témoin au théâtre, de la preuve à la mise à l'épreuve » in revue Europe.


Contact TV2 - Administrateur - © 2014